47 route de Guebwiller - 68360 Soultz - Tel: 03 89 76 16 93 - Email : alsace-moteurs-diffusion@wanadoo.fr

Quelques infos sur les pièces détachées

Si vous êtes à la recherche de pièces détachées pour votre voiture, il y a plusieurs informations que vous devez connaître. En effet, vous devez connaître le respect des normes constructeurs ou encore les différents types de pièces détachées existants. Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair et à savoir où et comment trouver les bonnes pièces détachées.

Les différents types de pièces détachées

Dans un premier temps, il est nécessaire de connaître les différents types de pièces détachées automobile qui existent. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans l’un des réseaux de vente (et de revente) de pièce auto sur Mulhouse ou dans n’importe quelle autre ville. N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs qui y travaillent, car ce sont eux qui seront les plus à même de vous orienter dans votre choix et votre potentiel achat. Il faut savoir qu’on peut trouver des pièces détachées neuves ou d’occasion dans ce type de commerce.

Elles sont généralement répertoriées en 3 grandes catégories :

  • les pièces de fonctionnement
  • les pièces d’habitacle
  • les pièces de visibilité

Pour la première catégorie, il s’agira des pièces de distribution, d’allumage ou encore de freinage. Toutes les pièces qui sont nécessaires au bon fonctionnement d’un véhicule et qui permettent de le mettre en route. Les pièces d’habitacle concernent, comme leur nom l’indique, tout ce qui concerne l’habitacle du véhicule à savoir la fermeture, la serrure ou encore le pédalier. Enfin, la troisième catégorie concernera les essuie-glaces, les optiques et les phares de la voiture.

Identifier la qualité des pièces

Pour connaître la qualité des pièces que vous avez devant vous, il y a quelques astuces. Tout d’abord, si les pièces sont d’origine, c’est-à-dire qu’elles sont fabriquées conformément aux spécifications et autres normes imposées par le constructeur, vous aurez la certitude qu’il s’agit de pièces de qualité. Elles peuvent également être de qualité équivalente : on les appelle les pièces adaptables. Dans ce cas, leur emploi ne portera pas atteinte à la réparation voulue. Enfin, des pièces dites de réemploi peuvent être proposées. Il s’agit de pièces qui ont appartenu à un autre véhicule et qui ont vocation à être réutilisées pour un autre véhicule après reconditionnement. Dans ce dernier cas, il faut savoir que les assureurs étudient la solution des pièces de réemploi en les faisant parfois contrôler par des experts afin d’assurer leur sûreté.

Abonnez-vous à notre newsletter

Recherches populaires : Quelques infos sur les pièces détachées
Remonter